Les étapes à suivre pour déboucher une fosse

Les étapes à suivre pour déboucher une fosse septique

Les étapes à suivre pour déboucher une fosse septique Une fosse septique bouchée occasionne souvent des problèmes. Vous ne pouvez réaliser que quelques tâches, sinon, il faudra faire appel à un professionnel pour les actions les plus compliquées. Vous allez découvrir dans cette article ce que vous pouvez faire lorsque votre fosse septique est bouchée.

                                        Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?
Tout d’abord, quelles sont les risques d’une fosse septique bouchée ? Ils sont nombreux. Une fosse septique bouchée est problématique. Il est donc nécessaire de la déboucher au plus vite.

Les problèmes d’une fosse septique bouchée

Avant tout, il faudra vous assurer que le problème vient bien de votre fosse septique, ce qui n’est pas toujours le cas. Souvent, deux raisons peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Premièrement, vos canalisations vont commencer à mal s’évacuer et à se boucher. S’en suit souvent de mauvaises odeurs dû à un écoulement de l’eau plus difficile. Si vous constatez ces deux facteurs, vous devez procéder au plus vite à la vidange de votre fosse septique. Vous pouvez également contrôler le niveau de boue qui ne doit jamais dépasser 50% du volume utile de la fosse.

Des vérifications régulières à effectuer

Sachez qu’il est important de déboucher votre fosse septique rapidement car la laisser telle quelle peut entraîner de nombreux dégâts. Plusieurs étapes sont à suivre pour la déboucher. Entretenez régulièrement votre fosse septique pour prévenir de toute complication. Pour cela, il faut effectuer quelques actions simples à intervalle régulier. Tout d’abord, il vous faudra constater que l’écoulement de l’eau et bon et régulier. Si vous avez un bac à graisse, nettoyez le régulièrement, tous les trimestres environ. Souvent avant la fosse septique, une grille permet de retenir tous les éléments. Enlevez ses éléments pour prévenir tout problème au niveau de l’écoulement de l’eau.

Les étapes à suivre pour déboucher votre fosse septique
Il faut que vous soyez précautionneux au moment de déboucher votre fosse septique. Cela vous permettra de ne prendre aucun risque car parfois son débouchage peut s’avérer dangereux.

Les étapes à suivre pour déboucher une fosse sceptique
Vérifiez tout d’abord si l’eau s’écoule toujours de manière optimale. Vous devez vous assurer que cette écoulement est toujours le même au différents niveaux. Cela correspond notamment à vérifier cette écoulement juste après les équipements d’habitation mais aussi du bac dégraisseur mais aussi des préfiltres et de l’écoulement juste avant traitement.

WINBEST PLOMBERIE Trouvez ensuite la partie du système d’assainissement bouchée pour pouvoir intervenir directement dessus. Enfin, lorsque vous avez identifié le problème, il faut savoir que les causes peuvent être différentes. C’est notamment là que vous allez savoir quand faire appel à un professionnel ou non. Lorsque la fosse est remplie de boue par exemple, il sera indispensable de faire appel à un spécialiste tout comme si la filière de traitement située après la fosse l’est.

Néanmoins, certaines actions peuvent être effectué par vous-même en prenant toutes les précautions nécessaires. Cela peut être par exemple si la canalisation d’arrivée à la fosse est bouchée ou si le dégrilleur de la fosse est complètement remplie.

Quelques précautions à prendre avant d’ouvrir la fosse septique
Prenez des précautions si vous effectuez vous-même la vidange après avoir découvert d’où vient le problème. Le gaz dégagé par la fosse septique oblige à prendre quelques précautions avant toute ouverture. En effet, celui-ci est toxique et peut donc être dangereux. Vous devez faire appel à un spécialiste avant toute vidange si vous n’avez pas le matériel nécessaire. Il faut s’équiper de gants mais également d’un masque qui vous permettra d’être protéger des gaz. Lorsque vous avez fini, n’oubliez pas de la refermer pour prévenir de tout accident notamment lorsque vous êtes en présence d’enfants. Les étapes à suivre pour déboucher une fosse septique Les étapes à suivre pour déboucher une fosse septique.  D